Blog Startup & Dev

Prévention de la fraude e-ecommerce par analyse statistique

Prévention de la fraude e-commerce par modèle statistique hebdomadaire

Les fraudes e-commerce possèdent des caractéristiques qui leurs sont propres du simple fait de leur nature. En effet, les fraudeurs ne sont pas des gens comme tout le monde puisque leurs objectifs ne sont pas ceux de tout le monde. Ces « cyber-voleurs » mettent tout en oeuvre pour maximiser leurs investissements en élaborant leurs fraudes alors que les clients honnêtes auront un comportement de consommation standard. En utilisant ces données, nous trouvons de nouveaux moyens pour faire la prévention de la fraude e-commerce.

Détail sur la population étudiée

Ces données ont été recueillies chez nos clients utilisant notre module de prévention de la fraude e-commerce NexuWeb Anti-Fraude E-commerce. L’étude a portée sur plus de 60 000 commandes effectuées entre Juillet 2014 et Avril 2015 chez des e-commerçants proposant de la vente au détail. Le marché français a été choisi pour mener cette étude sur la saisonnalité pour le fait de son unique fuseau horaire qui facilite la compréhension de l’analyse.

La fraude e-commerce suit le volume de commande

De manière générale, le volume de fraudes suit globalement le volume naturel de commandes qui se caractérise par une tendance d’achat décroissante tout au long de la semaine.

Prévention de la fraude e-ecommerce par analyse statistique hebdomadaire du taux de fraudes

Les fraudeurs ne « travaillent » pas le weekend

En outre, si nous observons l’évolution du taux de fraude hebdomadaire, nous relevons un phénomène digne de paraître dans notre chronique « Fun With Frauds« . En effet, nous observons que le taux de fraude est en moyenne de 1.6% Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi mais chute à 1.3% Samedi, Dimanche et Lundi soit une baisse du taux de fraude de plus de 20%. Le repos dominical est même de mise puisque le taux de fraude est au plus bas le dimanche à 1.1%.

Prévention de la fraude e-ecommerce par analyse statistique hebdomadaire du taux de fraudes

Les fraudeurs n’aiment pas les lundis

Ainsi, le comportement de fraude suit globalement le comportement d’achat. Une hypothèse serait que comme les deux sous-populations sont soumises aux mêmes variables hebdomadaires alors les comportements sont relativement proches. Toutefois, la baisse de 20% du taux de fraude les samedis, dimanches et lundis est quasiment anecdotique, nous pourrions traduire ce phénomène par une professionnalisation émergente des fraudeurs.

Tags : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>