Blog Startup & Dev

Détection de fraude e-commerce et géolocalisation

Détection de fraude e-commerce et géolocalisation

Lorsqu’un client commande sur votre e-commerce, il vous fournit de nombreux détails personnels nécessaires pour la livraison de son achat. Parmi ces informations, certaines ne sont pas directement disponibles dans votre interface d’administration. Notre solution de détection de fraude E-commerce pallie à cette lacune en capturant les informations afin de réaliser une évaluation des risques inhérents à chaque commande.

Détection de fraude e-commerce par géolocalisation

Nous utilisons des technologies de géolocalisation pour détecter le lieu de la connexion utilisée pour effectuer la commande. Nous comparons la ville de connexion avec la ville de livraison et la ville de facturation. Depuis les différentes positions géographiques, nous sommes en mesure de calculer la distance entre les différents lieux. Si la distance n’est pas raisonnable (plus de 50km), alors le potentiel de fraude augmente.

Sur le même principe, nous pouvons détecter la provenance d’une carte de crédit grâce aux 6 premiers chiffres de cette dernière. Si le pays de la carte de crédit ne correspond pas à l’adresse de livraison, alors le risque de fraude augmente considérablement.

Pour aller plus loin, les contrôles permettant la détection de fraude e-commerce, peuvent être configurés par le marchand afin de refléter la réalité de son business. Par exemple, un site français attirera principalement un trafic français ainsi que des visiteurs provenant des pays limitrophes francophones tels que la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, etc… Cela signifie donc qu’avec une configuration adéquate, si une commande provient d’un de ces pays, le risque de fraude n’augmentera pas.

Étude de cas de détection de fraude e-commerce

Prenons deux cas pour illustrer l’impact des contrôles de géolocalisation et la détection de fraude e-commerce :

Cas 1 : site français vendant principalement en France

Informations récupérées lors de la commande du client :

  1. IP en provenance de Rennes (France)
  2. Carte de Crédit japonaise
  3. Adresse de Livraison à Rennes (France)
  4. Adresse de Facturation à Rennes (France)

La fraude est presque évidente avec toutes ces informations. Sans détection de fraude e-commerce, seules les données des adresses sont disponibles, et vous auriez sans doute accepter l’envoi de cette commande. Nous pouvons voir que le contrôle de la carte de crédit est primordial pour lutter efficacement contre la fraude.

Cas 2 : site québécois vendant au Canada et en France

Informations récupérées lors de la commande du client :

  1. IP en provenance de São Paulo (Brésil)
  2. Carte de Crédit française
  3. Livraison à Montréal (Canada)
  4. Facturation à Montréal (Canada)

Sans solution de détection de fraude e-commerce, tout semblerait indiquer qu’il s’agit d’une commande classique d’un immigré français vivant à Montréal. Cependant, la géolocalisation de l’IP nous indique que la transaction a été effectuée avec une connexion brésilienne. Le contrôle de l’IP nous permet de supposer qu’il s’agit d’un vol de carte de crédit.

Conclusion

La géolocalisation d’une commande offre des informations cruciales pour l’évaluation des risques. Ainsi, combiné avec une configuration fine et adaptée, notre système de détection de fraude e-commerce vous permet de corréler vos données pour lutter efficacement contre la fraude.

Par ailleurs, il existe d’autres contrôles de commande qui permettent d’améliorer la détection de fraude e-commerce. Nous en parlerons dans de futurs articles.

Par ailleurs, les contrôles de géolocalisation peuvent venir s’intégrer avec d’autres types de contrôles afin d’améliorer davantage la justesse de l’évaluation des risques de fraude. Nous parlerons de ces autres moyens de détection de fraude e-commerce dans de futurs articles.

→ Consulter notre offre de détection de fraude e-commerce

Tags : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>